RICHARD GOTAINER

🕑 Temps de lecture : 3 min

Complet début 2025 ? Alors il revient pour deux dates en octobre ! Le chanteur qui joue avec les notes et les mots répond à nos questions.

LA QUESTION

Dans votre spectacle à voir à Tours, vous ne chantez pas. Vous aviez la flemme ?

Oh non ! Ce spectacle a demandé beaucoup plus de boulot qu’un concert ! Avec mon complice Brice Delage qui est à la guitare, on a répété pendant neuf mois. Et le spectacle est en constante évolution, on ajuste tout le temps des détails, même s’il est réglé comme une mécanique d’horlogerie. Tout ça vient d’un texte de chanson que j’avais lu en recevant un prix SACEM, et pendant le covid j’avais renouvelé l’exercice. Ça avait plu, alors j’en ai fait un spectacle !

LE QUESTIONNAIRE

Dernière chose avant d’entrer en scène ?

Je déambule, et avec mon complice on se réconforte avant le saut dans le vide qu’est l’entrée en scène.

Le premier disque que vous avez acheté ?

100% rock, des Chaussettes Noires.

Dernier livre coup de coeur ?

Gros câlin de Romain Gary, ça m’a beaucoup fait rire.

La recette de cuisine que vous maîtrisez comme un chef ?

C’est souvent moi qui cuisine à la maison, alors j’aime varier les plaisirs. Je n’ai pas de spécialité ou de plat que je fais tout le temps (ce serait lassant !). Ce qui me demande le plus d’attention, c’est la cuisson du poisson.

L’INTERVIEW

Vous avez fait complet au Bateau Ivre début 2025, et dans d’autres salles ailleurs en France. Vous vous attendiez à enchainer les complets ?

Le succès c’est évidemment ce qu’on recherche, sinon on ne se déplacerait pas. Si c’était pour se déplacer pour prendre un bide, on resterait couchés ! Mais le succès, c’est variable, il est plus ou moins grand. Donc là je suis vraiment ravi car ça marche très bien, sur un spectacle qui au départ n’est pas tout à fait évident, car on se demande pourquoi ce chanteur ne chante pas, et qu’est-ce qu’il nous veut. En fait les gens découvrent des choses qu’ils ont un peu déjà dans l’oreille, en ayant quand même souvent une énorme surprise (en tout cas c’est ce qu’ils disent à la sortie). Parfois certains viennent un peu à reculons par rapport au fait que je ne chante pas, et finalement ils sont ravis et me félicitent de la bonne idée.

Ce projet a-t-il changé votre rapport au texte et à l’écriture ?

Non je ne vois pas les choses comme ça. Tout vient d’une envie d’écrire, on se jette à l’eau et souvent on tombe dans une mare de boue, qu’il va falloir transformer en eau. Ça n’est pas spontané, il y a du travail. Des fois je relis le lendemain Ce que j‘ai écrit la veille et je trouve ça nul. Il y a du boulot, mais c’est un truc que j’adore faire. Ça tient compagnie terriblement, je peux y rester des heures sans m’en rendre compte,
c’est un joli sport.

Et que vous apporte ce presque seul en scène (avec le guitariste Brice Delage) ?

C’est un spectacle à deux, et jsuis aux anges, car je ne sais pas si vous avez remarqué mais j’ai une tendance à faire le zigoto, donc je suis à l’aise avec cette proposition : il y a de la comédie, de la mise en scène, ça bouge !

Et pour choisir les chansons, vous avez fait comment ?

Ça s’est fait assez facilement, en écartant celles qui n’avaient pas trop d’intérêt dramaturgique, celles qui sont construites sur des scansions, des répétitions. Le Sampa, par exemple, ça n’aurait pas marché pour ce projet, alors que les Trois papys, c’est formidable !

Pour savoir quelles chansons Richard Gotainer ne chantera pas sur scène avec son spectacle « Gotainer ramène sa phrase », rendez-vous au Bateau Ivre les 2 et 3 octobre 2025.

Réservation : https://www.bateauivre.coop/billetterie