RED FIVE-LES GAMEURS SOLIDAIRES

Exclusivité Web
image image image image image image image

« Ce sont toujours des choix du cœur finalement. »

Lors du Japan Tours Festival 2023 qui s’est tenu au parc des Expos de Tours du 30 juin au 2 juillet, PROG ! a rencontré Audrey et Romaric de Red Five, une association de streaming caritatif. Ce fût pour nous l’occasion d’en découvrir plus sur cette association qui n’a qu’une idée en tête : aider !

 

Audrey et Romaric, pouvez-vous nous présenter l’association ainsi que vos rôles dans celle-ci ? 

Audrey : Je suis Audrey, a.k.a. Sunhildr sur Twitch, j’ai créé l’association avec l’aide de quatre amis en mai 2021. Je suis la présidente et cofondatrice de l’asso et à côté de moi j’ai la chance d’avoir mon vice-président qui m’aide beaucoup. 

Romaric : Moi c’est Romaric a.k.a. Rom4riK sur Twitch, je suis vice-président de l’association depuis quelques mois, à peu près 6 ou 7 mois. J’ai rejoint Audrey en octobre 2021 et j’ai commencé en tant que modérateur dans l’association. 

Pourquoi avoir lancé cette association ? Quels sont vos objectifs ? 

Audrey : Moi je suis streameuse, enfin j’étais, ça fait un moment que je n’ai pas fait de stream. J’ai fait quelques évènements caritatifs avec une autre association qui faisait aussi du streaming caritatif mais qui n’existe plus. J’aimais vraiment beaucoup m'investir pour aider les gens ou apporter une aide qu’elle soit matérielle ou psychologique. Quand l’association a fermé j’ai trouvé ça très triste et j’y avais vraiment pris goût, je voulais continuer via le streaming et donc j’en ai parlé à mes amis pour les embarquer de force et donc on a créé l’asso pour aider ! 

 

Romaric (vice-président) / Olga (trésorière) / Audrey (présidente) 

Comment choisissez-vous les différentes associations/organisations que vous aidez lors de vos streams caritatifs ? 

Audrey : Alors au début ça s’est un peu imposé à nous, notre premier évènement c’était pour l’association des Chats de Loyasse qui aident les chats errants à Lyon. Il se trouve que l’un des cofondateurs de notre association avait une voisine qui était la trésorière de l’association des Chats de Loyasse. Elle nous en a donc parlé et on adore les animaux, on a quand même fait 3 évènements de protection animalière ! Après, par exemple, pour l’UNICEF, on a levé des fonds en urgence, en trois jours, lors du début de la guerre en Ukraine. On s’est dit qu’il fallait qu’on fasse quelque chose, l’UNICEF avait une campagne pour aider les enfants touchés par la guerre donc c’est vraiment un engagement du cœur, on devait le faire ! Sinon on farfouille un peu sur Internet, on regarde ce qu’il se passe, ce qui nous semble méritant, toutes les associations sont méritantes mais il y en a qui ont peut-être plus besoin d’aide que d’autres. Ce sont toujours des choix du cœur finalement. 

Romaric : Dont typiquement celui que l’on va défendre à partir de 14h00, tout le week-end on va faire un évènement caritatif pour le C.H.R.U de Tours. Ils ont des projets spécifiques et comme on parlait d’animaux, ils ont un projet qui met en relation l’humain et l’animal et on s’est dit que ça pouvait être super cool de faire ça ! ça se fait très vite puisqu’on a décidé ça il y a 3 ou 4 jours ! Tous les intervenants sont hyper contents, ils s’investissent, c’est très cool !

Comment nos lecteurs peuvent soutenir votre association ? 

Audrey : Alors pour soutenir l’association il y a principalement deux choix, soit ils peuvent adhérer. On est une association, on a un coût de fonctionnement quand on se déplace. Avant on faisait des évènements en relai sur les chaînes alors chacun restait chez soi. Là maintenant on commence à bouger un peu donc il y a des coups de logistiques. Sinon pour nous soutenir il y a la communication, c’est très important de relayer sur nos réseaux, on est assez facile à trouver, on a un site web qu’on a créé il n’y a pas longtemps, c’est redfive.fr et c’est vraiment important pour nous que les gens communiquent sur notre association. On cherche toujours du monde pour nous aider, on cherche des streamers pour nos évents, s’il y a des gens qui stream et qui ont envie de nous rejoindre il faut nous faire signe ! On cherche aussi des gens pour nous aider en technique ou pour nous aider à étendre notre communication sur le web. 

Romaric : Toutes les infos sont disponibles sur le site redfive.fr, il y a une section sur comment adhérer, comment faire un don etc… Nous on a deux trois bidouilles et si les gens veulent nous offrir des petits cadeaux pour améliorer la technique et bien ils peuvent acheter des produits et nous on les reçoit. On a une liste de matériel sur notre site que l’on aimerait avoir. Par exemple, une grosse partie du matériel ici a été acheté via des dons ou offert par des gens. Il y a aussi nos partenaires qui nous aident, on a des viewers qui tiennent des boutiques ou des voisins d’amis qui ont des boutiques et qui nous soutiennent en prêtant du matériel. 

L’an dernier vous étiez déjà présent au Japan Tours Festival, vous répondez à nouveau présent cette année, qu’est-ce que cet événement apporte à votre association ? 

Romaric : Alors le Japan au début c’est un coup de poker, la première année on s’est dit que ça pourrait nous faire de la visibilité alors autant essayer. On a demandé et ça a été accepté. En fait, il faut savoir que sur le site on est la seule association de streaming caritatif. Tout ce que vous pouvez voir après ce sont des collectifs, on est la seule asso de stream caritatif et en discutant avec les organisateurs ils nous ont dit : “Ouais carrément parce que nous on n’a pas ça”. Après, cet événement nous apporte de la visibilité, ça nous permet de faire un peu de l'événementiel entre deux événements caritatifs. C’est aussi l’occasion pour nos viewers de venir nous rencontrer. Typiquement, là on a un adhérent qui est censé venir nous rencontrer aujourd’hui et un autre qui viendra demain. On a aussi une streameuse tourangelle qu’on a contactée et qui est super contente de venir demain pour participer. Cet événement permet de nouer des contacts et de faire de la visibilité sur l’association ! 

Qu’est-ce qui vous a poussés à vous lancer dans le stream, est-ce que vous avez des streamers qui vous ont influencés ? 

Audrey : Moi non pas du tout, je suis une grosse joueuse de MMO (Massively Multiplayer Online Game), je jouais sur Swtor, le MMO de Star Wars, je faisais du contenu End-game et j’ai fait des opérations de haut niveau. Il y avait certains membres de la guilde qui ne pouvait pas participer à ces opérations parce qu’ils n’avaient pas le niveau et donc pour leur montrer ce qu’on faisait je me suis mise au streaming. Au départ je faisais donc des streams pour ma guilde, j’ai vraiment aimée ça, j’ai commencé à rencontrer un peu de monde et c’est devenu addictif ! 

Romaric : Moi c’est un peu du hasard, je connaissais deux trois personnes qui jouaient à des jeux, je les ai vus streamer, je me suis dit que ça pourrait être cool. Après le fait d’être entré dans l’association ça m’a lancé dedans, streamer pour aider les gens j’ai trouvé ça bien et j’ai continué. Il n’y a pas spécialement de personnalités qui m’ont donné envie ! 

Lors de vos Streams on retrouve différents formats avec notamment du direct sur des jeux vidéo, mais également de la couture comme pour l’évènement « Tricoter Assemble », y-a-t-il de nouveaux projets caritatifs qui sont en préparation ?

Audrey : Alors je vais juste rebondir sur un sujet, c’est vrai que quand on parle de streaming caritatif on pense systématiquement à des levées de fonds mais nous on a aussi envie de mettre en avant le côté aide humaine. On fait appel à des bénévoles comme pour notre premier événement où on a clairement demandé des petites mains et pas d’argent. C’était pour montrer aux gens qu’il n’y a pas que l’argent. On peut donner de son temps et de sa personne pour aider les gens comme ça. Ensuite les petits bonnets pour l’association des Petits Frères des Pauvres, c’est quelque chose qui nous parlait depuis un petit moment, c’est une cause qui nous tient à cœur parce que les personnes âgées et isolées on les laisse un peu de côté et c’est dommage. C’était une façon pour nous de les aider et c’est quelque chose qu’on a envie de remettre de façon récurrente chaque année. Après on verra si on a d’autres événements qui viennent à nous mais pour l’instant les petits bonnets c’est quelque chose que l’on va faire chaque année et d’ailleurs on a amené de quoi tricoter sur le stand pour montrer aux gens ce qu’ils peuvent faire à nos côtés !

Retrouvez les streams de l’association sur leur chaîne Twitch : https://www.twitch.tv/redfivelgs