Quand fleurir est un art

Du 6 au 10 octobre
Domaine de Chaumont-sur-Loire Domaine de Chaumont-sur-Loire Domaine de Chaumont-sur-Loire Domaine de Chaumont-sur-Loire Domaine de Chaumont-sur-Loire Domaine de Chaumont-sur-Loire Domaine de Chaumont-sur-Loire

Puisque l’automne et ses frimas s’annoncent, c’est à l’intérieur de son château que le Domaine de Chaumont-sur-Loire nous invite à profiter de créations florales hors-du-commun, grâce aux artistes décorateurs du végétal venus du monde entier.

 

Du 6 au 10 octobre, les salles du château et ses écuries se peupleront d’installations florales imaginées par des artistes confirmés (le Tchèque Premysl Hytych, le Danois Berit Skjottgaard Laursen, les Français Dylan Decamp, Julian Paris, Frédéric Dupré et Charline Pristscaloff) tout comme les jeunes pousses issues de l’Ecole nationale des fleuristes de Paris.

L’art des fleurs : tradition & modernité

Vivace aujourd’hui, l’art floral a toujours été intrinsèquement lié au domaine de Chaumont-sur-Loire. A la Belle Époque, les collections d’orchidées et de plantes vertes faisaient ainsi le bonheur et la fierté de la famille de Broglie, dernière propriétaire privée du château. De cet héritage est né l’événement Quand Fleurir est un Art, dont on célèbre cette année la 5e édition. L’occasion pour les visiteurs de découvrir la variété et la créativité des artistes participants, qui travaillent avec un matériau hors-norme : le vivant.

Plus que des compositions florales, ce sont de véritables œuvres d’art qui seront créées spécialement pour le Domaine de Chaumont cet automne. Et pour passer à la pratique, les visiteurs curieux pourront assister aux démonstrations animées par Frédéric Dupré et Charline Pritscaloff, Meilleurs Ouvriers de France, samedi 7 et dimanche 8 octobre, ou participer à leurs ateliers pour s’initier à cet art délicat de la création florale.

 

Chaumont-sur-Loire en automne, c’est aussi…

Le Festival International des Jardins, jusqu’au 5 novembre 2023

La saison d’art contemporain, jusqu’au 29 octobre 2023

Son hôtel Le Bois des Chambres et ses restaurants, le Grand Chaume et le Grand Velum.

 

Domaine de Chaumont-sur-Loire

Quand Fleurir est un art : accès inclus dans le billet d’entrée au Domaine, de 10h à 19. Ateliers : 50€.

Domaine ouvert de 10h à 19h jusqu’au 28 octobre, de 10h à 18h du 29 octobre au 5 novembre, puis de 10h à 17h30 du 6 novembre au 31 janvier 2024.