Cette semaine, la PROG!mobile nous emmène en urbex (exploration urbaine), mais pas de panique, la visite est légale ! Depuis le 30 juin, l’ancienne clinique abandonnée de Saint-Gatien, située en face de la cathédrale de Tours, accueille des graffitis et œuvres urbaines de plus de 30 artistes différents réunis par Bob Jeundy (fondateur de l’association Le M.U.R.) dans un espace de 1500 m2. Cette nouvelle exposition a été initiée par la SET (Société d'Équipement de Touraine) et est gérée par la société Kréa et l’agence Stradler Design Studio. Alors, prêt à vous enfoncer avec nous dans la clinique ?
UNE NOUVELLE VIE
Notre visite commence à l’ouverture du site, il est 11h, nous sommes pour l’instant seul lors du début de cette aventure. Avant de pousser les portes de l’ancienne clinique Saint-Gatien, le personnel nous équipe d’une lampe frontale pour faire face à l’obscurité du lieu. Notre exploration débute alors et nous voici désormais plongé dans le noir au milieu de cet immense complexe hospitalier laissé à l’abandon depuis 2019, date à laquelle la clinique déménage sur le site de l’Alliance à Tours Nord.
Depuis, le lieu a principalement connu les squats, mais cette page est désormais tournée. En effet, la ville de Tours a présenté un nouveau projet de lieu de vie dans les locaux de cette ancienne clinique. Bureaux, campus universitaire et commerces vont bientôt envahir les lieux. Le début des travaux commencera en septembre 2024, mais en attendant, ce sont bien les graffitis et œuvres urbaines en tout genre qui nous attendent dans ce lieu insolite !
LA VISITE
Une fois que les portes battantes de l’entrée se referment derrière nous, l’ambiance devient plus étrange. Le lieu est très calme, il n'y a pas de bruit mis à part celui des voitures qui roulent dans les rues voisines, nous avons alors l’impression d’être coupé du monde. Au fur et à mesure de la visite, nous découvrons toutes les œuvres impressionnantes qui ont été installées. Certaines comportent des messages humanitaires et politiques
Chaque artiste apporte sa pierre à l’édifice pour remodeler l’espace et recouvrir les murs blancs et glaçants de la clinique. Peu importe où nos yeux se dirigent, nous pouvons observer des œuvres, il y a des graffitis mais également des installations artistiques. Nous retrouvons par exemple l'œuvre de “Katre” qui exploite l’angle d’une pièce en faisant apparaître un deuxième couloir.
Pour réaliser cette œuvre, l’artiste a tout d’abord pris une photo d’un couloir situé à un étage pour enfants. Il a ensuite imprimé puis collé cette photo sur le mur en ajoutant des touches de peintures pour dynamiser le tout. Nous suivons ensuite les flèches au sol pour découvrir le travail de “BOUR” avec son “Temple du Salut”.
Il travaille les motifs de façon à rappeler des vestiges sanctuaires. Pour cette œuvre, l’artiste a appliqué ses motifs sur l’intégralité de la surface de la pièce et ce pour le plaisir de nos yeux ! Nous reprenons le sens de la visite pour découvrir le reste des œuvres tout en traversant les différentes salles de la clinique : bureaux, accueil etc…
Plus le temps passe et plus nous nous habituons à cette atmosphère postapocalyptique, mais nous revenons vers la sortie pour retrouver la lumière du jour !
L’exposition à la clinique du Street art sera présente jusqu’au 30 mars 2024, vous retrouverez en plus du “Bloc” (lieu d’exposition), un bar pour prendre un verre dans la cour de la clinique. L’entrée pour découvrir ce lieu incontournable de l’été est de 5 euros par personne ! Ce sera l’occasion de faire une sortie originale et d’accéder à un lieu en temps normal inaccessible. De notre côté, la route ne s’arrête pas, on attache sa ceinture pour repartir sur les routes avec la PROG!mobile !
Pour plus d’infos sur la clinique du street art : https://www.laclinique.art/
Rédaction : Blanchot Charly
Publié le 18/07/2023