PROG! Vous Emmène au bord de l'eau

Arrêt au lac de Rillé
image image image image image image image

Pour lutter face à la chaleur, cette semaine PROG! vous emmène au bord de l’eau pour vous rafraîchir. Arrêt en gare de Rillé avec la PROG!mobile pour découvrir le plus grand plan d’eau du département. Un espace naturel, loin de la ville et proposant de multiples activités pour passer une journée forte en sensations. Une nouvelle aventure à découvrir ici dans PROG! vous emmène : 


ARRÊT EN GARE 

A notre arrivée en début de matinée, le site est plutôt calme, pas de soucis pour garer la PROG!mobile ! Le tour du lac de Pincemaille commence alors, à chaque coin du plan d’eau nous avons différents lieux à découvrir. Le premier n’est autre que la fameuse gare historique de Rillé. Depuis l’inauguration en 1991, l’Association d’exploitation du chemin de fer de Marcilly propose en saison estivale des tours du lac en train à vapeur grâce à une ligne de chemin de fer de 3 kilomètres installée en bordure du lac. 

Gare de Rillé 

EXCURSION SPORTIVE 

Après une visite rapide de la gare, nous décidons de continuer notre aventure et de suivre les panneaux d’indication. Nous sortons alors vite de la forêt ombragée où était située la gare, pour nous retrouver en plein soleil, c’est le moment de bronzer ou bien alors d’attraper nos meilleurs coups de soleil si nous ne sommes pas protégés. Le chemin nous fait ensuite arriver au mini-golf avec pour thème les oiseaux, puis quelques mètres plus loin le Rillé Wake Park. Cet espace d’activités nautiques propose des balades en paddle, canoë et pédalo sur le lac mais aussi du téléski nautique pour apprendre le Wakeboard.

Mini-golf 

Pour continuer sur cette lancée sportive, le chemin nous dirige ensuite vers l'accrobranche. En longeant le bord du lac pour y accéder, l’atmosphère est très calme, nous sommes les seuls visiteurs et le chant des différentes espèces d’oiseaux qui nous entourent résonne comme une mélodie dans nos oreilles. Nous traversons ensuite le camping Huttopia où les campeurs se réveillent un par un pour partir en balade à vélo. En un rien de temps une véritable ambiance de vacances s’installe, les passants et pêcheurs vous disent bonjour, tout le monde semble être de bonne humeur et nous arrivons très vite au parc d’accrobranche “Baud’Rillé”.

Chemin de fer et acrobranche 

Cette installation en pleine forêt propose différents parcours, notamment un qui traverse le lac grâce à une tyrolienne pour rejoindre la tour d'observation située sur la rive d’en face, que nous allons d’ailleurs rejoindre (à pied pour notre cas) ! 

DÉCOUVERTE NATURE 

Pour monter les 18 mètres de la tour d’observation, il faut d’abord longer une petite route bordée de chaque côté par de l’eau. Nous pouvons y voir toutes sortes d’oiseaux prêts à s’envoler dès que vous vous approchez trop près d’eux. Une fois l’autre rive du lac rejointe, nous pouvons commencer l'ascension de cette imposante tour.

La montée est rude mais elle vaut le détour, la hauteur nous offre une vue panoramique des deux plans d'eau, d'un côté le lac de Pincemaille que nous avons vu juste avant, et de l’autre le plan d’eau des Mousseaux. Ce plan d’eau, beaucoup plus sauvage, sert de ressource pour les agriculteurs du coin. Il faut savoir qu’au début c’était la fonction première du lac qui a été créé en 1977 grâce à l’eau du Lathan, un cours d’eau passant en Indre-et-Loire. Du haut de la tour nous pouvons apercevoir quelques oiseaux qui ont trouvé refuge au bord du lac, mais pour véritablement les observer, nous devons nous rendre au dernier lieu, l’observatoire à oiseaux. Nous devons alors emprunter le sentier découverte pour y accéder. C’est un petit chemin en pleine forêt et à l’ombre, ce qui fait du bien au vu de la température. Nous arrivons enfin à l’observatoire, les fenêtres de celui-ci sont orientées directement sur la partie sauvage du plan d’eau des Mousseaux, l’endroit parfait pour observer en toute discrétion les plus beaux oiseaux du département. 

Vue de l'observatoire à oiseaux 

Cette sortie en nature sous le soleil bouillant d’août est terminée, il ne nous reste plus qu'à longer le lac pour retourner vers la PROG!mobile. Sur la route du retour elle pourrait peut-être nous déposer au plan d’eau de Hommes à 5 min de Rillé histoire de se rafraîchir. 

Merci d’avoir suivi tout l'été notre rubrique PROG ! vous emmène, l’arrêt à Rillé était malheureusement le dernier. Retrouvez toute l’année notre agenda des sorties pour découvrir à votre tour la richesse du département !

Rédaction : Blanchot Charly 

Publié le 08/08/2023