Il revient sur scène avec son nouveau spectacle « Come Back ». On n’avait pas l’impression qu’il avait disparu, alors on a pris de ses nouvelles.
LA QUESTION
« Une pièce de » et non « un spectacle » sur votre affiche. Vous placez où la frontière entre les deux ?
PAF ! Première question et c’est déjà hyper pertinent. Ça fait plaisir d’avoir affaire à des professionnels, je sors d’une interview avec Francs Tireurs. Effectivement, j’ai menti, parce que dans une pièce, normalement, il y a plusieurs personnages et des dialogues. Mais je trouvais que ce spectacle se rapprochait plus d’une pièce dans sa forme, il y a une vraie histoire, un début, une fin. Et même s’ils ne sont pas présents sur scène, il y a des personnages qui influent sur l’histoire. Allez, on a qu’à dire que c’est une piècetacle.
L’INTERVIEW
Est-ce que cela vous a permis de trouver le remède, la solution pour ne pas devenir un humoriste ringard ?
Mais non, car je suis déjà ringard pour les jeunes. On devient ringard hyper vite. Mais c’est pas grave, ce qui compte, c’est de se renouveler pour que son public se lasse pas. Et puis faut essayer de bien vieillir, si on fait pas attention, c’est très facile de devenir un vieux con réac. il suffit de regarder le paysage audiovisuel français pour s’en rendre compte.
Vous avez co-écrit votre nouveau spectacle avec Arsen. Coécrit-il vos réponses à cette interview ? Et plus sérieusement comment se passe ce travail à deux ?
Non, sinon ce serait beaucoup plus drôle. On bosse ensemble depuis plus de 10 ans. Ce qui fait que ça fonctionne si bien entre nous, c’est surtout qu’au delà de l’amitié, on a les mêmes convictions, les mêmes idées et la même femme. Sa maman.
Vous aviez passé plusieurs années éloigné des micros radio avant de revenir sur Nova dans La Dernière : qu’est-ce qui vous a donné envie de signer ?
J’avais pas l’embarras du choix, pendant 7 ans, on s’est débrouillés tout seuls avec ma prod, sans médias traditionnels, il n’y avait vraiment que Guillaume Meurice qui pouvait me proposer de travailler avec lui, aucune autre émission ne l’aurait fait. J’ai dit a ma femme : “ça va me prendre les week ends, mais c’est probablement la dernière émission de ma carrière, j’ai vraiment envie d’y aller”. Et Arsen m’a dit : “Je suis d’accord avec maman”
Télérama qui écrit au sujet des Augustes de l’humour « Pierre-Emmanuel Barré, dont le prix du chroniqueur de l’année pour ses passages sur Radio Nova dans La dernière est amplement mérité », ça vous fait quoi ?
Eh bien c’est très gentil de leur part, et ça me fait plaisir, ça prouve qu’on a pas perdu la main en 7 ans, c’est chouette, parce que c’est toujours un peu stressant de faire un come back…
Bientôt les élections municipales, puis les présidentielles (avec peut-être avant tout ça de nouvelles législatives, qui sait ?) : est-ce que vous attendez cela avec impatience ?
Mais alors pas du tout. Pas du tout du tout du tout. Si il y a bien un truc dont je suis certain, c’est que le résultat sera déceptif. J’aime pas les élections parce que je trouve ça bizarre de vouloir être le chef. Si quelqu’un veut être le chef, faut surtout pas l’élire chef. Je pense qu’il faudrait repenser tout le système des présidentielles. Il faudrait mettre tous les candidats dans une pièce, les laisser se battre a mort entre eux et celui qui sort vainqueur, on le tue. Et après, on la fait a plouf plouf. Ce sera surement pas pire.
LE QUESTIONNAIRE DE PROG !
Dernière chose avant d’entrer en scène ?
Je demande à mon régisseur si j’ai une crotte de nez. J’ai toujours peur d’avoir une crotte de nez.
Votre livre du moment ?
N’importe quel livre de Nicolas Framont.
Le 1er disque acheté avec votre argent ?
Surement un Hit Machine volume je sais pas combien.
Le film que vous avez hâte de montrer à vos enfants ?
Idiocraty. Mais j’ai peur qu’ils prennent ça pour un documentaire.
Première chose en sortant de scène ?
Taper mon régisseur parce qu’il m’avait menti pour la crotte de nez.
Pierre-Emmanuel Barré sera sur la scène de l’espace Malraux le 21 novembre 2025 pour le festival Blagues à Part. Toutes les infos sur le festival sur PROG et sur le site de l’événement.