MICRO ET FOURCHETTE : A PLACE TO BURY STRANGERS

Interview publiée le 14/06/2023
photo article photo article photo article photo article photo article photo article photo article

“Nous avons notre propre style finalement, nous sommes dans notre bulle et c’est pour le meilleur ou pour le pire !”

Micro et Fourchette s’est mis à l’anglais pour ce deuxième épisode avec A Place To Bury Strangers, un groupe de Shoegaze, post-punk américain. Lors de leur passage à Aucard de Tours le jeudi 8 juin, nous avons rencontré Oliver, Sandra, John et Mick. Une discussion appétissante à retrouver ici dans ce nouveau Micro et Fourchette : 

Lors de cette tournée de concerts, vous allez jouer à de nombreuses reprises en Europe, prenez-vous le temps de découvrir les différents lieux où vous passez ? 

  • Oliver : Non malheureusement nous n’avons pas cette chance
  • Sandra : C’est sûr que nous passons à côté de très beaux endroits, surtout pendant cette tournée où nous allons dans différentes villes. Aujourd’hui nous avons roulé pendant 4 heures et demain nous avons environ 7 heures de route. Pour nous, le plus important c’est de faire le concert, d’avoir quelques heures de sommeil, mais nous sommes vraiment très heureux quand il nous reste du temps pour découvrir les lieux autour de nous pendant la tournée. Par exemple, avec ce festival nous pouvons ressentir l’atmosphère de la ville et des gens et nous l’apprécions beaucoup. Nous espérons pouvoir revenir plus tard et rester plus longtemps pour découvrir les alentours ! 

Le groupe est né à Brooklyn dans la ville de New York, cette ville est-elle une source d’inspiration pour vous ? 

  • Oliver : Je pense que l’on ne peut pas vraiment dire que l’inspiration vient uniquement de New York. À mon avis, nous sommes inspirés par les personnes qui nous entourent et toutes les choses que l’on voit chaque jour. C’est vraiment important de voyager et de sortir de son élément. J’adore Brooklyn car il y a beaucoup de communautés différentes mais elles restent unies, j’aime aussi aller en dehors de Brooklyn pour découvrir de nouvelles choses. Je pense donc que l’inspiration vient juste de la vie que l’on mène alors faites ce que vous pouvez en essayant de sortir de chez vous !

Et si vous deviez décrire votre style musical en quelques mots, ce serait quoi ? Shoegazing ?  

  • Oliver : Il y a différentes choses ensemble, notre musique est un genre très particulier parce qu’elle se fait de manière naturelle. Mais sinon oui, je dirais que l’on se rapproche de certains styles musicaux comme le Shoegaze ou bien le post-punk. Nous avons notre propre style finalement, nous sommes dans notre bulle et c’est pour le meilleur ou pour le pire ! 

Quelle différence vous faites entre EP et album ? Entre Hologram, l’EP sorti en 2021, et votre album See Through You sorti en 2022 ? 

  • Oliver : L’un est plus long que l’autre, pour nous l’EP a été rapide à réaliser et l’album a mis beaucoup plus de temps à se faire. 
  • John : Je pense aussi que les EPs sont plus funs, c’est plus frais car ils sont produits beaucoup plus rapidement, mais album ou EP c’est toujours une bonne idée !

 

Et si vous deviez nous décrire votre dernier album See Through You en seulement 3 mots, lesquels vous viendraient à l’esprit ? 

  • John : The Next Level !

Nous leur avons ensuite proposé différents produits de Touraine afin qu’ils découvrent de nouvelles saveurs locales :

Parmi les différents produits présents sur la table, lesquels prendrez-vous avant de monter sur scène pour être au top de votre forme ? 

  • Oliver : Deux shots de rhum, un demi-verre de jus de pomme et deux cuillères de spiruline. 

Et le miel est-il un produit que vous consommez régulièrement pour votre voix ? 

  • John : Oui parfois et puis le miel présent ici est vraiment délicieux. 
  • Oliver : Il y a aussi d’autres produits qui nous sont utiles pour s’échauffer comme par exemple, l’eau, le gingembre ou encore le citron. Je dirais que le citron est une mauvaise idée même si nous en prenons souvent, finalement nous essayons un petit peu tout. 

Que pensez-vous alors de notre sélection de produits en circuit-court ? 

  • Oliver : Le rhum est vraiment délicieux, il est très doux mais aussi très dangereux, on n’a pas l’impression de boire de l’alcool, je pourrais juste tout boire et partir à la dérive ! 
  • Mick : Je dirais la même chose ! 

C’est pour ça que la bouteille est petite. 

  • Oliver : Oui c’est malin d’avoir fait une petite bouteille ! 

Et qu’en est-il des autres produits ? 

  • Sandra : J’adore le jus de pomme, je pense qu'il n'est pas filtré. Je suis originaire d’Allemagne où l’on peut aussi en trouver mais aux Etats-Unis il n’y a pas de jus de pomme comme ça. 
  • John : Et avec la spiruline c’est comment ? 
  • Sandra : C’est aussi bon, l’algue change juste la couleur. Je m’attendais à un rendu plus intense et finalement l’algue rajoute juste un petit goût en plus pas désagréable. 

Le Micro et Fourchette de A Place To Bury Strangers s’achève ainsi. Au vu du concert à Aucard, il semblerait que nos produits leur aient donné l’énergie suffisante. Vous pouvez retrouver notre dernière interview avec Meule ici : https://leprog.com/le-mag/micro-et-fourchette-meule-0

À très vite pour un nouveau Micro et Fourchette !

Un grand merci aussi aux producteurs qui ont bien voulu que l’on présente leurs produits :

Miel Blanc : https://rucheesetfees.fr/

Spiruline/ Baobab : https://www.paysanbleu.fr/

Rhum arrangé : https://www.tontoncopain.fr/fr/

 

Rédaction : Blanchot Charly