MICRO ET FOURCHETTE : DEMI PORTION

Interview publiée le 28/06/2023
image image image image image image image

“Moi de toute façon je n'arrive pas à pondre des albums pour pondre des albums, je me dis que 2 ans déjà c’est assez”

Alors que Demi Portion vient d’annoncer la sortie d’un nouvel album, nous avons pu le rencontrer à l’occasion de son passage aux Kampagn’arts le 24 juin pour discuter musique et local avec lui. Il était accompagné de DJ Rolxx, son beatmaker ainsi que Mehdi, son manager. Installez-vous confortablement et découvrez dès maintenant ce nouvel épisode de Micro et Fourchette : 

Rachid, tu pourrais te présenter pour ceux qui ne te connaissent pas ? 

Demi Portion : Moi je m’appelle Rachid, je suis né à Sète, je porte le nom de Demi-Portion, j’ai commencé le rap dans les années 2000 et là on est présents pour les Kampagn’arts, on est honorés d’être là et de partager la scène. 

Ton rap est né à Sète, on ressent aussi beaucoup dans ta musique des influences du rap parisien fin des années 90 avec notamment la Scred Connexion, comment décrirais-tu ton rap aujourd’hui et où as-tu trouvé ton inspiration ?

Demi Portion : Je dirais que je suis une passerelle, j'essaye de faire le pont entre l’époque et aujourd’hui, sachant que je ne suis ni ancien, ni nouveau. Je suis entre les deux, sans manquer de respect aux aînés. Je suis content d’avoir connu les deux époques et de durer encore aujourd’hui, pour moi c’est le plus important. Dans ma musique je veux porter des bonnes valeurs, donner quelque chose de réfléchi, on essaie d’être le plus engagé possible et puis de ne pas trop se prendre la tête dans la musique, de garder les pieds sur terre.  

Lorsque l’on regarde ta carrière musicale, on retrouve beaucoup de featuring qui s’accordent à ton univers, Davodka, Furax Barbarossa et aussi des piliers du rap français comme IAM, Oxmo Puccino, Mokless, Kery James. Est-ce que c’est important pour toi de faire ta musique dans le circuit court, avec des gens proches de toi ? 

Demi Portion : Franchement c’est le plus important, avant de faire un feat j’aime bien connaître l’humain, connaître la personne. Je trouve ça vraiment important de garder des liens. Que ce soit avec la Scred, même si je n’ai jamais trop fait de featuring mise à part avec Mokless et Koma, ce sont des genres d’artistes que j’ai écouté, que j’écoute et que j’écouterai. Ça me fait plus plaisir pour moi que pour eux.

D’ailleurs, en parlant de featuring, quel serait ton feat de rêve ?  

Demi Portion : Pas un featuring de rêve, mais j’aimerais bien faire un feat avec Renaud ! Faire ça avant qu’il parte. 

Le rap aujourd’hui est devenu le style de musique le plus répandu en France, il s’est développé et a beaucoup évolué, est-ce que toi t’écoutes ce qui se fait actuellement ? 

Demi Portion : Oui et non, j’écoute ce qui me plait et je zappe ce qui me parle le moins. Après j’arrive à m’ambiancer, m’enjailler comme on dit, parce qu’il y a des très bonnes choses aujourd’hui qui se font. S’il faut te citer des blazes je dirais PLK, Josman, toute cette nouvelle génération. Après il y a les anciens aussi comme Nekfeu, Orelsan. 

Ton dernier album Mots croisés est sorti en 2022, décris-le-nous en seulement 3 mots. 

Demi Portion : Voyage, Évolution, Vie. 

Le 23 juin tu as annoncé la sortie d’un nouvel album en sortant le titre « Mon dico royal », sur ce son tu dis “La plupart des rappeurs font un album en une semaine”. Pour toi est-ce que la qualité rime avec quantité de travail ? 

Demi Portion : Avec du recul oui, ceux qui se prennent la tête sur les albums dans les mixs, les masterings, qui prennent du temps à écrire, sont généralement beaucoup plus qualitatifs. Après rien n’empêche de faire un tube dans tes toilettes et que le lendemain ça pète. Il n’y a aucun problème avec la rapidité, aujourd’hui tout va vite, faire un clip va vite, le poster va vite. A une époque, c’était synonyme de respect de prendre son temps et c’était aussi une forme de respect envers son public. Moi de toute façon je n'arrive pas à pondre des albums pour pondre des albums, je me dis que 2 ans déjà c’est assez, c’est quand même beaucoup de temps mais je trouve que le temps est très important. Il n’y a pas trop de stratégie, c’est avant tout pour faire de la bonne musique.

Nous avons ensuite discuté local en proposant à Demi Portion et son équipe de goûter certains produits locaux, voici la suite de notre discussion : 

On a ramené différents produits locaux à te présenter, tu prendrais lesquels avant de monter sur scène pour avoir de l’énergie ?  

Demi Portion : Alors moi je prendrais du miel, c’est vraiment ce que je prends le plus, une petite cuillère de miel pour la voix. On se fait aussi des petits thés citron-miel, c’est ce qu’on prend le plus souvent avant de monter sur scène. Après on ne boit pas d’alcool mais beaucoup d’eau. 

Tu aurais des recommandations circuit court à nous faire découvrir, des produits locaux que tu consommes souvent ? 

Demi Portion : Alors les produits locaux de chez moi en circuit-court je dirais que c’est ce qui vient de la pêche. Chez nous c’est les huîtres, les coquillages. On a la Criée qui est près du port, tu peux y chopper du poisson pas cher. Après pour tout ce qui est des fruits et légumes, il y a le marché sous les halles de Sète, c’est un peu là où il y a plus ou moins les vrais Sétois et ceux qui font des bons produits. Et puis je fais pousser à la maison aussi, quelques petites fraises afin de faire profiter la petite fille. On a aussi des herbes de Provence, de la menthe, du persil, ciboulette etc… 

On a ramené différents produits locaux que t’as pu goûter pendant notre discussion, qu’est-ce que tu en as pensé ? 

Demi Portion : Les noisettes c’est de la bombe, c’est classique mais celle-là elle déchire.

Et les boissons au Kéfir et au Kombucha ? :

DJ Rolxx : Moi j’ai trouvé ça un peu particulier mais il faut s’habituer aussi, c’est un produit bio, avec pas mal de levures, on n’a pas l’habitude ! 

Mehdi : Le Kéfir c’est quelque chose, déjà rien qu’en lait, j’ai vu qu’il y a aussi du maté, c’est pas mal ! 

Le miel lui il est comment ? 

Demi Portion : Il a une vraie texture et ce n’est pas souvent qu’on en voit du miel blanc comme ça, c’est sympa, il a un petit arrière-goût incroyable. On sent que c’est un beau produit. Je le valide à 100% il est ouf ! 

Est-ce que t’aurais un petit mot de fin pour conclure cette interview ? 

Demi Portion : Big up à tous les producteurs locaux, à tous ceux qui cultivent et je voudrais aussi rajouter ”Qui ne se plante jamais, n’a aucune chance de pousser” !

C’est sur ce conseil de Demi Portion que notre entretien prend fin, les produits ont eu du succès car il n’en reste plus grand chose, si vous avez encore l’appétit pour Micro et Fourchette, retrouvez notre rencontre avec Skip The Use juste ici : https://leprog.com/le-mag/micro-et-fourchette-skip-use 

Enfin, un grand merci aussi aux producteurs qui ont bien voulu que l’on présente leurs produits : 

Miel Blanc : https://rucheesetfees.fr/

Noisette : https://www.lanoisettedelouest.fr/ 

Boisson Kefir et Kombucha : https://www.thekefirkombucha.com/

Rédaction : Blanchot Charly