Après un magnifique concert pour l’ouverture du dernier jour de Terres du Son le dimanche 9 juillet, PROG! a pu rencontrer Mike Clay (chant), Alvaro (piano), Pascal (basse) et Pops (guitare) du groupe québécois Clay and Friends pour une interview Micro et Fourchette. Entre anecdote délirante et discussion plus ou moins sérieuse autour de leur musique, découvrez ce nouvel épisode juste ici :
Vous débutez depuis juin le MoneyTree Tour en France, vous êtes un groupe québécois alors qu’est-ce que vous apporte cette tournée française ?
- Mike : C’est un peu un mélange, tu sais le MoneyTree Tour est né du titre “MoneyTree” que l’on a enregistré avec Naâman. Incroyable homme qui a posé sur ce titre avec nous ! Cette tournée c’est un peu fou parce que c’est notre première vraie tournée de festivals en France. On a fait 4 ou 5 tournées avant dans des plus petites salles, des guinguettes ou chez la sœur d’un ami de la mère de la cousine du frère de l’ami ! Là c’est cool parce que c’est un vrai festival et puis c’est notre sixième ou septième date de tournée. Pour notre concert ici on n’avait pas 200 ou 300 personnes, on parle de 2 000 ou 3000 personnes. Ça fait du bien parce que ça nous rappelle un peu l’accueil au Québec, c’est une belle validation et puis ça s’annonce bien pour notre prochaine tournée en octobre. On jouera notamment en salle à la Boule Noire à Paris. Ça va être spécial et puis je pense qu’une date comme aujourd’hui ça ouvre des vannes !
Aujourd’hui comment qualifieriez-vous votre musique ?
- Mike : C’est tout simple ! Ça s'appelle la Musica Popular de Verdun. Le style de musique qu’on fait c’est un mélange de toutes les choses qu’on aime comme le disco, la soul, le funk, le hip-hop. Mais le son qui nous qualifie vraiment c’est quelque chose qui n’existe pas, nous c’est la Musica Popular de Verdun ! Je pense que notre inspiration vient également des gars qui composent le groupe.
- Alvaro : Wow mon inspiration ? Ça fait tellement longtemps que je joue de la musique, tellement longtemps que j’écoute de la musique que ça serait dur de…
- Mike : Il fume fucking plein de weed ! (Rires)
- Pascal : On ne va pas passer par mille chemins pour expliquer l’inspiration, je ne peux rien rajouter après ça.
Pourquoi “La Musica Popular de Verdun” ?
- Mike : C’est Pops le guitariste qui va vous en dire plus sur la Musica Popular de Verdun puisqu'il vient juste de nous rejoindre pour l’interview !
- Pops : Par où commencer ? La musique populaire de Verdun est née de la genèse ou plutôt d’une histoire comme Adam et Eve. C’est un miracle, c’est une rencontre remplie d’étincelles impromptues. La musique parle pour elle-même, elle est à l’image de la rencontre ! C’est 5 individus qui ont fusionné ensemble pour donner un tout incroyable !
Est-ce important pour vous de faire votre musique en circuit court, avec des personnes proches de vous ?
- Mike : C’est une bonne question ! Vu qu’on joue énormément de spectacle à l’année, on est souvent entourés de plusieurs personnes. Nous, pour créer, on va souvent dans le Nord du Québec dans un chalet. Je sais que ça fait très stéréotypé, mais on se rend dans une cabane en bois avec du Wi-Fi incroyable. On se fait une épicerie de 1000 euros pour 3 jours avec plein de nourriture. En fait ce qui est fou c’est qu’il y a tout le temps quelqu’un de réveillé, même s'il y en a qui dorment les autres sont en train de travailler. Tu ne dors pas vraiment pendant 7 ou 8 jours, tu es tout le temps un peu dans les vapes, tu te lèves et il y en a un qui a trouvé un truc au clavier, tu te rendors et 3h après c’est devenu un truc d’afrobeat puis 3h après c’est du métal ! En fait, je pense que c’est comme s'il y avait plein de chefs qui ajoutent leur touche sur une même recette. Le fait d’être isolé dans un chalet, de ne pas avoir de manager, d’amis et de copines ça aide à la créativité ! Le fait qu’on soit tous ensemble ça nous permet vraiment de faire quelque chose de distillé, c’est le mot de la journée !
- Alvaro : On est comme du gin en fait !
Vous avez évoqué juste avant le son « MoneyTree » avec Naâman, comment cette collaboration et même cette rencontre s’est-elle déroulée ? Pour rappel vous aviez aussi fait la première partie de son zénith à Paris en 2022.
- Mike : Il n’y a rien de plus 2023 que ça, c’est via Instagram, un slide dans ses DM. Tu sais Naâman est beaucoup plus connu que nous, il est sur un territoire où il y a beaucoup plus de personnes. J’ai fait “Hey Man, on a truc cool est-ce que tu veux écouter”. Il a fait “Wow c’est malade” et la réponse au message c’était lui qui posait son couplet sur la chanson, je t’avoue que c’était quand même un beau message. Dans les 2 ou 3 heures après il a répondu, j’avais dû envoyer au bon moment, les étoiles se sont alignées. Le truc fou déjà c’est qu’il ait fait la chanson avec nous, deuxième honneur aussi avec les zéniths et troisièmement, il a passé 3 jours avec nous à tourner un clip déguisé en druide, en Gandalf ! On lui lève donc notre chapeau et on le remercie énormément pour ça. On aimerait bien le croiser, ça a l’air de bien se passer pour lui cet été sur les festivals !
Il passe d’ailleurs à Yzeures’n’Rock le 5 août !
- Pascal : C’est dans des gros shows qu’on l’a vu en France, c’était vraiment beau de le voir avec toute son équipe autour de lui. Moi j’ai vraiment été surpris de la proximité qu’il a avec son public !
Donnez-moi chacun un adjectif pour décrire votre dernier album AGUÀ EXTEND’EAU ?
- Pops : Fluide
- Mike : Splash
- Alvaro : Sploosh
- Pascal : Rocambolesque
Les membres du groupe québécois nous livrent désormais leurs recommandations locales tout en dégustant de bons produits de Touraine :
Parmi les différents produits présents sur la table, lesquels prendrez-vous avant de monter sur scène pour être au top de votre forme ?
- Mike : Moi déjà quand je ne connais pas quelqu'un qui amène une table remplie de petites bouteilles, ça commence bien ! Je ne sais pas si c’est politiquement correct mais j’ai l’impression que je mélangerais tout. Mettre du miel avec du vin au basilic et puis une petite noisette.
- Alvaro : Moi j’aime bien l’idée du Kombucha, un truc qui te remet un peu sur pied avec le petit vin au basilic. Je suis végan et ça me parle beaucoup.
- Pascal : Moi j’ai l’impression que pour le crowdsurf (se jeter dans la foule) le miel ça serait l’idéal pour que les mains puissent coller après mon linge et comme ça le monde ne m’échappe pas !
Et vous avez des recommandations circuit court à nous faire découvrir, des produits locaux du Québec que vous aimez prendre ?
- Alvaro : On aime beaucoup le gin au Québec, Il y a “Fou Gin” qui est un très bon gin québécois.
- Pascal : Moi j’adore le “Caribou”, c’est un alcool à base de sirop d’érable, c’est incroyable ! Il n’y a pas plus québécois, les lendemains de veilles sont incroyablement difficiles mais ça en vaut vraiment la chandelle !
- Mike : Moi je vous recommande le “Km12” qui est un gin de Chicoutimi dans le Nord du Québec. Seulement obtenable si vous portez un chapeau, un manteau, des bottes et un foulard alors venez équipés parce que c’est une aventure ! Si vous voyez un lutin c’est que vous êtes trop loin !
Vous pensez quoi des produits présents sur la table ?
- Mike : Moi si je ne me trompe pas il y a un apéritif de vin au basilic, à la première gorgée je n’étais pas certain, ensuite j’ai goûté le 16% et j’ai commencé à apprécier de plus en plus et je sens que mon deuxième verre ça va être une histoire d’amour ! Belle découverte le Cabernet Basilic !
- Alvaro : Je dois aussi avouer que plus les gorgées avancent, plus j’adore ce produit, c’est une expérience incroyable !
- Pops : Moi je viens de prendre une gorgée de cette Ki-Mouss, j’aime bien mais c’est assez sec, ce n’est pas trop sucré, c’est juste bien !
Pour conclure, vous auriez une petite anecdote à nous raconter sur le début de votre tournée en France ?
- Mike : On en a quelques-unes sur les déplacements pendant la tournée, il y a un membre qui n’est pas ici en ce moment (Adel) qui est tout le temps perdu ou en retard mais on l’aime exactement comme il est ! Bon, de un, on va parler des différents véhicules qu’on a pris. Déjà il a réussi à prendre le vol, c’est quand même incroyable. On arrive, on prend le van de la tournée, dans ce van il y a un petit frigidaire réservé pour son hydratation avec ses bières etc… Il oublie d’éteindre la batterie. On se réveille un matin, à l’heure, c’est Pops à la guitare qui s’en occupe mais le van ne part pas. On est dans une rue parisienne, on doit pousser un Sprinter qui pèse 3 tonnes et demie avec 900 parisiens dans la rue qui nous envoient chier. On bloque complètement la rue, et tu as Poolboy (Adel) qui s’ouvre une bière devant cette scène !
- Pops : Nous avons aussi failli manquer un bateau. On venait de finir notre concert sur l’île de Bréhat, on était contents, tout le monde était joyeux ! On est sur le bord de prendre le bateau et monsieur Poolboy oublie son sac. Alors là il a pris ses deux jambes et il a commencé à courir !
- Mike : Il n’y a pas de voitures sur l’île, tous les déplacements se font à pied.
- Pops : Par contre, un tracteur passait par là, il a ramassé Poolboy et après ça, il est arrivé tel un Dieu sur le tracteur et nous avons fini par prendre notre bateau !
- Alvaro : Après il faut spécifier qu’il y avait quand même une cinquantaine de clients qui attendaient notre dernier comparse qui arrivait en tracteur. Il y a eu un accueil mitigé, certains étaient euphoriques et d’autres un peu plus froissés. Après on a réussi à traverser, on est ici, on a parcouru 1500 km en 48 heures. Mais tu vois, notre état est tout de même…
- Pops : Secondaire !
C’est sur ce dernier mot de Pops du groupe Clay and Friends que cet épisode mais également cette saison de Micro et Fourchette s’achève. Notre tournée des festivals prend fin à Terres du Son sur la prairie encore brûlante de Candé. Retrouvez plus d’infos sur le MoneyTree Tour ici : https://www.clayandfriends.ca/tour
Enfin, un grand merci aussi aux producteurs qui ont bien voulu que l’on présente leurs produits :
Miel Blanc : https://rucheesetfees.fr/
Boisson Kefir et Kombucha : https://www.thekefirkombucha.com/
Noisette : https://www.lanoisettedelouest.fr/
Boisson Ki-Mouss et apéritif à base de vin : https://www.4c-drinks.com/
Rédaction : Blanchot Charly