« J’ai eu beaucoup de chance »
Le dessinateur Jean Barbaud est un des papas des dessins animés de notre enfance Il était une fois… (L’Homme, la vie, l’espace, les découvreurs…). Expo et ateliers à Ballan-Miré : deux bonnes raisons de le rencontrer !
Si on créait « Il était une fois Jean Barbaud », quels seraient les épisodes marquants ?
Je ne connais pas la fin de cette histoire-là ! Mais elle est marquée de beaucoup de chance. Mes grands-parents tenaient une maison de la presse, ce qui m’a permis de lire plein de BD dans mon enfance, dans Tintin, Spirou, Pilote… Puis j’ai fait l’école Brassart, à Tours, où un de mes profs a créé un studio de dessin animé au moment où j’étais diplômé : je n’aurais pas pu rêver mieux ! J’ai été retenu pour créer les personnages des Il était une fois, incroyable aussi !
Et vous n’en avez pas marre qu’on vous parle toujours de ces dessins-animés ?
Oh, ça ne fait que quarante-cinq ans que ça dure… ! Au bout d’une vingtaine d’années, ça avait commencer à me peser. J’ai voulu faire des choses en parallèle pour sortir de cet univers, de l’illustration, de la BD. Aujourd’hui je trouve ça plutôt sympa, d’autant que ça a touché plein de générations différentes.
Adapter certains épisodes en BD, ça a dû vous changer…
Pour l’animation, je faisais le « model-sheet » : des modèles de personnages, c’était donc statique. En BD, j’ai pu faire plus de mise en scène, donner du mouvement, varier les expressions des personnages. Et c’est un peu prétentieux de dire ça, mais ça fait plaisir de voir son travail imprimé – pour le dessin animé c’était finalement le travail de l’équipe d’animateurs qu’on voyait à l’écran.
Est-ce que vous appreniez autant de choses que nous, téléspectateurs ?
L’Histoire de France ne m’intéressait pas du tout à l’école, donc j’ai étoffé mes connaissances historiques avec la série, et côté sciences avec Il était une fois la vie j’ai retrouvé du vocabulaire que j’avais vu pour mon bac scientifique, options sciences nat’ !
Vous publiez aussi chaque mois un dessin dans le magazine Le Fana de l’Aviation : vous n’auriez pas aimé être pilote ?
Je me suis posé la question quand j’étais jeune ado, mais je crois que le dessin m’intéressait déjà davantage, et je n’avais pas forcément les capacités physiques pour piloter. J’aurais pu passer brevet de pilote loisir, mais j’ai l’occasion de voler avec des amis, ou des pilotes rencontrés en dédicace, et ce qui est sympa c’est que c’est sur des machines un peu plus poussées que le petit avion de tourisme, donc j’y trouve mon compte !
Et côté dessin, j’ai proposé à ce magazine en 1983 d’insérer une petite note d’humour avec un dessin. Je n’avais pas prévu que ça durerait une quarantaine d’années ! Cela m’amuse toujours, j’aime chercher histoire, anecdote, décorer les avions (avec des dents de requin par exemple). Je me suis fait une spécialité de tout ça, et j’aime aussi recueillir des témoignages de pilotes ou lire leurs histoires.
D’autres projets en perspective ?
Peut-être une BD sur l’aviation… Ou l’adaptation de la biographie d’un pilote américain, qui a volé en Nouvelle-Guinée et dans le Pacifique durant la deuxième guerre mondiale. Mais c’est déjà très bien écrit en anglais… peut-être qu’il serait plus intéressant d’en faire une traduction avec quelques illustrations plutôt qu’une BD ?
Votre bande-son pour dessiner ?
Le rock de ma jeunesse, les années 1970, et le blues.
Expo du 3 au 28 octobre à la Parenthèse de Ballan-Miré – laparenthese-ballan-mire.fr.
Atelier dessin (gratuit sur inscription) le 14 octobre à 14h00, pour les 10-18 ans.
Projection de deux épisodes Il était une fois… puis échange avec Jean Barbaud et Afroula Hadjiyannakis le 18 octobre à 18h30.