✅ Les sorties à cocher en 2024

🕑 Temps de lecture : 4 min
Les sorties à cocher en 2024 Les sorties à cocher en 2024 Les sorties à cocher en 2024 Les sorties à cocher en 2024 Les sorties à cocher en 2024 Les sorties à cocher en 2024 Les sorties à cocher en 2024
©ovahshoot

de janvier à mars 2024

2024 est là, et il y a déjà plein de sortie de prévu 😱 ! Ne vous en faites pas, nous vous avons fait une sélection.

Des concerts aux pièces de théâtre, en passant par les festivals, cet article vous guide à travers les incontournables et les surprises que réserve la Touraine. Que vous soyez amateur de musique, passionné par la découverte des artistes locaux, fervent de festivals, la Touraine en 2024 promet un programme riche dans vos salles de spectacles.

Les sorties concerts !

En Touraine, des concerts, il y en a plein et pour tous les goûts. Le mercredi 24 janvier au Jéricho de Saint-Pierre-des-Corps, vous pouvez retrouver Odran Trümmel et Jim Ballon, 2 artistes tourangeaux, à 19h30. 

Si vous êtes amateurs de Dub, le groupe Ondubground (connu sour l'abréviation ODG) organise, à l'occasion de leurs 20 ans d'existence, un festival dont les prémices débutent au Bateau Ivre le vendredi 9 février : ODG Fest Launch Party

Autre sortie concert incontournable en 2024, Orange Blossom le 10 février à 20h30 sera à l'Espace Jean Cocteau de Monts. Orange Blossom, originaire de Nantes, incarne un style musical qui mélange diverses origines d'influences arabe et occidentale. Le groupe sillonne les routes de France et du monde entier depuis plus de 20 ans et crée l’évènement à chaque passage.

Vous l'aurez surement compris, on aime suivre les groupes locaux. Nous avons d'ailleurs une rubrique Le Coin du groupe du Coin, où nous publions tous les mois, un article écrit par les thécaires de Scène Locale 37. Depuis 8 ans, les médiathèques de Tours, Joué-lès-Tours, Chambray-lès-Tours, et Amboise, ainsi que 37 degrés, PROG, Radio Campus Tours et le Temps Machine s'associent pour mettre en avant la scène musicale tourangelle, lors de la Cuvée Scène Locale le jeudi 14 mars à 18h30 au Temps Machine. Lors de cette soirée gratuite, trois prix sont remis aux artistes ayant marqué la scène locale 2023 : Album de l'Année, Clip de l'Année et Artistes/Groupes de l'Année. 

Les sorties spectacles/théâtre !

Parce qu'il n'y a pas que les concerts de musique dans la vie ! Le théâtre est assez présent cette année dans les saisons culturelles. 

2024, c'est l'année des Jeux Olympiques ! Quoi de mieux que de profiter d'un soirée sportive à la salle Thélème avec deux spectacles le 24 et 25 janvier à 19h. Cent Mètres Papillon du Collectif Colette raconte l'histoire de Larie, un adolescent épris de natation, il rêve d'être un grand champion, et de Maxime Taffanel, nageur de haut niveau devenu comédien. Le deuxième spectacle, c'est Le Syndrome du banc de touche de la Cie Le Grand Chelem. Il y a 20 ans, Aimé Jacquet gagnait la Coupe du monde et Léa rêvait de devenir comédienne. Aujourd’hui, Aimé Jacquet est entré dans l’Histoire et Léa est restée sur la touche. 

L'Espace Malraux offre une belle programmation de sorties théâtre. Les Poupées Persanes d'Aïda Asgharzadeh, une comédie dramatique en écho aux rêves de liberté des femmes en Iran se jouera le 6 février à 20h30. La pièce a déjà reçu 2 Molières en 2023 : Meilleur comédien second rôle (Kamel Isker), Meilleure autrice francophone vivante (Aïda Asgharzadeh). 

La pièce à découvrir en famille cette année, c'est Le Mahâbhârata le 17 février à 20h à la salle Yves Renault de Chambray-lès-Tours. « Mahâ » signifie « grand » et « Bhârata » est le nom d'une grande famille et par extension, l'Homme. Le Mahâbhârata raconterait donc la grande histoire de l'humanité.

Direction Avoine où Fred Radix jouera La Claque à l'Espace Culture d'Avoine le 15 mars à 20h30. 1895 dans un théâtre parisien. Auguste Levasseur, chef de claque, dirige une troupe de complices, qui, mêlés au public, sont chargés d’applaudir aux moments opportuns.

 

Les Festivals !

Oublier les festivals en 2024 ? Impossible, il y en a tellement ! On s'est arrêté en mars, c'est pour vous 😉 !

Pour sa 15e édition, L'Intime Festival revient au Nouvel Atrium de Saint-Avertin du 25 au 27 janvier avec Émilie Simon, Ehla, Arman Méliès, Marie-Flore et Diadème. 

Côté cinéma, ne ratez pas Viva Il Cinema qui revient pour sa 10e édition du 21 au 24 février au Cinéma Studio, CGR Tours Centre et à la salle Thélème. Ce festival de cinéma italien contemporain a su enthousiasmer le public tourangeau et régional avec une programmation variée et de qualité depuis sa création en 2014. 

"Par-delà les heures de gloire du cinéma italien, le jeune cinéma doit retrouver toute sa place et exprimer toute sa créativité." - Bruno Lavillatte, nouveau président de l'association Viva Il Cinema.

En 2024, c'est les 10 ans - 10 teufs des Îlots !!!! Le thème : "La teuf au pays des merveilles". 🎉 Le chapitre 1 "Voir courir le temps" est au Bateau Ivre le 24 février à 19h mais c'est déjà COMPLET ! Le chapitre 2 "La chute", lui, ne l'est pas ! Seul les pass 2 jours sont épuisés. La jauge est limitée alors n'attendez pas. C'est le 22 et 23 mars de 22h à 08h.

Mars... Le 8 mars, c'est la journée internationale des droits des femmes mais pas que, c'est aussi le Festival Bruissement d'Elles qui revient pour une 25e édition avec une volonté de mettre en lumière la femme artistes. Cette année, le festival sera présent dans 19 lieux pour 9 spectacles pour tous les goûts, tout le mois de mars. 

Du 14 au 16 mars se tient le No New Fest #2 ! Les Stuffed Foxes, Opac, Gleam et Sketches ouvre la première soirée 100% locale le 14 mars dès 18h30. Le deuxième jour sera occupé par Sister lodine, Zohastre, Laetitia Sheriff, Rest Up et Tendance Parks Avenue le 15 mars dès 18h30. Et enfin le dernier jour, le 16 mars à 18h30 ce sera Disco Doom, Guadal Tejaz, Thomas Poli & Lionel Fernandez, Waramour et Tonto qui clôtueront les trois jours du festival.