LA PETITE HISTOIRE DE LA GRANDE REMONTÉE

Publié dans le PROG n°205 de Septembre 2023
prog_sept2023_histoire_loire-credit_photo_cpixabay-dozemode.jpg prog_sept2023_histoire_loire-credit_photo_cpixabay-dozemode.jpg prog_sept2023_histoire_loire-credit_photo_cpixabay-dozemode.jpg prog_sept2023_histoire_loire-credit_photo_cpixabay-dozemode.jpg prog_sept2023_histoire_loire-credit_photo_cpixabay-dozemode.jpg prog_sept2023_histoire_loire-credit_photo_cpixabay-dozemode.jpg prog_sept2023_histoire_loire-credit_photo_cpixabay-dozemode.jpg

Si vous voyez une vingtaine de bateaux en bois sur la Loire en septembre, vous ne rêverez pas. Sous vos yeux ébahis, la Grande Remontée, messieurs-dames ! Pour cette Grande Remontée 2023 (aussi appelée parfois « Grand Retournement »), les bateaux remontent depuis la région nantaise, et au fil de la route s’agrègent fûtreaux, gabares,sapines, bacquins, étipes, scutes, toues et autres bateaux-lavoirs, jusqu’à être 25 embarcations et environ 80 mariniers à l’arrivée à Orléans pour le Festival de Loire (du 20 au 24 septembre). 

Il y a six ans, en 2019, c’est la Rabouilleuse qui s’était lancé le défi de rejoindre Orléans en remontant le fleuve jusqu’au festival, en profitant pour déposer une pierre de tuffeau au port de Chambord, en lien avec les 500 ans de la Renaissance célébrés en région Centre Val de Loire. 

Basée à Rochecorbon, l’association conjugue sensibilisation à l’environnement, et bateaux sur l’eau (oui, on cherche à vous mettre en tête une comptine). Depuis cette première navigation à contre-courant, avec passage ardu du barrage de la centrale nucléaire de Saint-Laurent-des-eaux (où il faut forcément sortir les bateaux de l’eau), l’événement de la Grande Remontée est né.

En 2021, déjà 25 bateaux engagés, tandis que depuis des années d’autres embarcations descendaient déjà la Loire depuis la Nièvre ou l’Allier. Vers l’Orléans. Désormais, on remonte aussi, depuis l’Anjou (en 2021) ou le pays nantais pour 2023. En Touraine, les associations de Savonnières, Bréhémont et autres passionnés s’ajoutent à la Rabouilleuse, co-organisatrice de cet événement avec Voiles de Loire. Et déjà en 2021, on avait eu de grosses escales en Touraine, en écho aux Assemblées de Loire ! Au menu, événements artistiques, rencontres et conférences autour du Parlement de Loire et de ses travaux pour donner une personnalité juridique au fleuve (et par la même le protéger).

Pour cette année, la Grande Remontée est aussi assortie de vingt étapes où se mêlent les arts et les sciences. En Touraine, rendez-vous à Tours du 7 au 10 septembre !