LA PETITE HISTOIRE DE LA COUPE DU MONDE DE RUGBY
Au petit jeu de « qui est le plus vieux », rugby et football sont à touche-touche. Le rugby à XV a vu éditer ses premières règles officielles en 1846, en Angleterre… dans le petit village de Rugby. Quant au football, ce sont les règles de Cambridge qui font loi à partir de 1848.
Par contre, côté compétitions, le football gagne haut-la-main. Pour les championnats d’Europe, l’UEFA crée le championnat de football en 1960. Pour le rugby, après un premier essai (haha, essai, rugby, vous l’avez ?) dans les années 1960, c’est en 1995 qu’une compétition pérenne s’installe, avec la Coupe d’Europe de rugby à XV, tandis que le Tournoi des 5 Nations date de 1910.
Et pour le mondial nous direz-vous ? 1930 pour le foot, avec une première édition en Uruguay. Et après une petite pause pour cause de guerre mondiale, la compétition reprend en 1950. Alors que pour le ballon ovale, il a fallu attendre… 1987 !
Mais le retard à l’allumage du monde de l’ovalie s’explique par des raisons qui sont tout à l’honneur des pontes du rugby. Le sport est en effet amateur avant tout. Les joueurs ne se sont professionnalisés que ces dernières années. Or, si vous jetez un œil aux panneaux publicitaires géants pour des sodas américains et autres marques de sportswear qui accompagnent en général J.O et Mondial de football, vous comprendrez que le coté commercial est très présent. Ce qui a longtemps rebuté, des deux côtés de la Manche, par peur que le rugby ne perde son âme en échange d’une compétition mondiale.
Mais à force de réflexion, de négociation et d’organisation, la première coupe du monde de rugby à XV a donc vu le jour en 1987, en Australie et Nouvelle-Zélande, et c’est cette dernière qui remporte la compétition !
Et pour ne pas faire de jaloux, c’est en Europe que s’est tenue la 2e édition, en 1991. Depuis, on alterne entre hémisphère Sud et hémisphère Nord. Par contre, coté podium, c’est le Sud qui domine, à l’exception de la victoire anglaise de 2003 ! La France est arrivée deuxième en 1987, 1999 et 2011. 2023 sera-t-elle l’année d’une victoire des Bleus ?