Festival international des jardins

Jusqu’au 5 novembre 2023
prog_ete2023_chaumont_-_nids_dhumain_-_3.jpg prog_ete2023_chaumont_-_nids_dhumain_-_3.jpg prog_ete2023_chaumont_-_nids_dhumain_-_3.jpg prog_ete2023_chaumont_-_nids_dhumain_-_3.jpg prog_ete2023_chaumont_-_nids_dhumain_-_3.jpg prog_ete2023_chaumont_-_nids_dhumain_-_3.jpg prog_ete2023_chaumont_-_nids_dhumain_-_3.jpg

Echo du monde qui nous entoure, le Festival International des Jardins de Chaumont-sur-Loire a choisi le thème « Jardin résilient » pour son édition 2023. Depuis le 25 avril et jusqu’au 5 novembre, une trentaine de jardins créés pour l’événement évoluent au rythme des saisons. Entre art et environnement, le festival mêle ainsi la rêverie du promeneur à la sensibilisation aux enjeux du monde contemporain.

 

Jardin résilient : environnement, art et créativité

Les paysagistes, jardiniers et artistes qui ont planché sur le thème de la résilience proposent des jardins où la création artistique répond aux défis de la préservation de l’environnement. Pour affronter les chaleurs estivales, nombre de jardins proposent ainsi des Ilots de fraîcheur. Dans « Une (presque) île vertueuse », la pergola et les arbres voisinent avec le bassin. « Le jardin des tuiles » porte notre attention sur l’irrigation, ses limites et ses usages depuis l’Orient antique, tandis que « L’arbre de vie » fait le pont entre les incendies des Landes en 2022 et la renaissance de la nature dans ces espaces traumatisés par les flammes. Et qui résistera à l’envie de se lover dans un des « Nids d’humain » conçu par Catherine Cocherel, pour retisser un lien avec la nature ? 

D’un jardin à l’autre, l’art, l’humain et la nature se conjuguent ainsi pour nous emmener sur des chemins de réflexion inusités, au fil d’une balade dépaysante, en plein cœur du Val de Loire.

 

Les rendez-vous 

Les Nocturnes 

Du 1er juillet au 31 août 2023

Les jardins se révèlent sous un éclairage subtil et une toute autre ambiance à la faveur des ouvertures nocturnes du Domaine de Chaumont-sur-Loire, tous les soirs de juillet-août de 22h à minuit.

 

Saison d’art contemporain

Jusqu’au 29 octobre 2023

En parallèle du festival, la Saison d’Art Contemporain invite le visiteur à découvrir une quinzaine d’artistes dans les bâtiments et extérieurs du Domaine, avec une grande exposition inédite d’Alechinsky en point d’orgue de l’événement. 

 

Domaine de Chaumont-sur-Loire

Ouvert tous les jours de 10h à 20h jusqu’au 31 août 

De 10h à 19h30 en septembre, de 10h à 19h en novembre, et 10h à 17h30 du 6 novembre au 31 janvier 2024.

Billetterie et programme sur domaine-chaumont.fr 

 

- publi-rédactionnel -